Quand le vin est tiré

Arman


1963
wijnflescapsules, polyester
h. 163 cm x b. 123 cm
1983 schenking
NL – ‘Quand le vin est tiré’, een vroeg werk van Arman, is een typevoorbeeld van zijn bekende ‘Accumulations’: grote hoeveelheden van dezelfde banale objecten samengeperst tot monumentale, abstracte, beeldvullende composities. Dit werk bestaat uit een groot rechthoekig kader waarin achter plexiglas honderden loden wijnflescapsules werden geperst. Het geheel heeft iets van een abstract expressionistisch schilderij en doet denken aan werk van Jackson Pollock, een schilder die Arman fel bewonderde. De extreme concentratie aan wijncapsules getuigt van ‘horror vacui’ (angst voor de leegte). Voor dit soort extreem gevulde werken bedacht Arman dan ook de titel ‘Les Pleins’ (de overvolle) als subcategorie binnen zijn ‘Accumulations’. In tegenstelling tot veel andere ‘Accumulations’, waarin objecten zorgvuldig op elkaar werden gestapeld, werd de compositie van ‘Quand le vin est tiré’ door toeval bepaald. Toch heeft ook dit werk de uitstraling van een gedirigeerde compositie. Arman zei dan ook ooit: “toeval is een van de gemakkelijkste dingen om te assimileren.” Bovendien is de titel, ‘Quand le vin est tiré’, typerend. Arman had een grote voorliefde voor poëzie en literatuur en zocht bewust titels met een half ludieke, half ironische, dikwijls lyrisch-literaire ondertoon. ‘Quand le vin est tiré’ verwijst enerzijds naar het moment dat de wijnfles wordt geopend en het genot begint, maar kan anderzijds door de enorme hoeveelheid capsules ook worden gelezen als een referentie aan de door de consumptiecultuur ingegeven drang tot overdaad of zelfs misbruik. Wijn als luxeproduct staat in dit werk symbool voor deze alomtegenwoordige cultuur, waarin het individu verdwijnt in de massa en zijn identiteit verwordt tot wat en hoeveel hij produceert en consumeert.
ENG – ‘Quand le vin est tiré’ [When the wine is opened] is an early work by Arman and a typical example of his well-known ‘Accumulations’: large quantities of the same banal objects compressed into monumental, abstract compositions that fill the picture plane. This work is composed of a frame into which hundreds of lead wine bottle capsules have been pressed behind Plexiglas. It resembles an Abstract Expressionist painting from afar and is reminiscent of work by Jackson Pollock, a painter whom Arman fiercely admired. The dense concentration of wine capsules testifies to ‘horror vacui’ (a fear of emptiness). For this kind of heavily filled work, Arman coined the title ‘Les Pleins’ (the fulls) as a subcategory within his ‘Accumulations’. Unlike many other such works, in which the objects were carefully stacked on top of each other, the arrangement of ‘Quand le vin est tiré’ was determined by chance. Yet even this work has the aura of a directed composition. Consequently, Arman once said, ‘chance is one of the easiest things to assimilate’. Moreover, the title, ‘Quand le vin est tiré’ is also characteristic. Arman was passionate about poetry and literature and deliberately chose titles with semi-playful, semi-ironic, often lyrical-literary overtones. ‘Quand le vin est tiré’ refers, on the one hand, to the moment when the wine bottle is opened and the pleasure commences, but, on the other hand, due to the vast number of capsules, it can also be read as a reference to consumerism and the desire for excess, or even abuse, that it instils in people. In this work, wine as a luxury product symbolises this ubiquitous culture, in which the individual disappears into the masses and their identity degenerates into what and how much they produce and consume.
FR - « Quand le vin est tiré », une œuvre précoce d'Arman, est un exemple type de ses célèbres « Accumulations » : de grandes quantités d'objets banals identiques sont comprimées dans des compositions monumentales, abstraites, qui remplissent l'image. Cette œuvre consiste en un grand cadre rectangulaire dans lequel des centaines de capsules de bouteilles de vin en plomb ont été pressées derrière du plexiglas. L'ensemble a quelque chose d'une peinture expressionniste abstraite et rappelle les œuvres de Jackson Pollock, un peintre qu'Arman admirait énormément. L'extrême concentration de capsules de vin témoigne de l’« horror vacui » (la peur du vide). C'est pour ce type d'œuvres extrêmement remplies qu'Arman a inventé le titre « Les Pleins » comme sous-catégorie de ses « Accumulations ». Contrairement à de nombreuses autres « Accumulations », dans lesquelles les objets ont été soigneusement empilés les uns sur les autres, la composition de « Quand le vin est tiré » a été déterminée par le hasard. Pourtant, même cette œuvre a l'aura d'une composition dirigée. Arman a ainsi déclaré un jour que « le hasard est l'une des choses les plus faciles à assimiler ». Le titre « Quand le vin est tiré » est d'ailleurs typique. Arman aimait beaucoup la poésie et la littérature et recherchait délibérément des titres aux accents mi-ludiques, mi-ironiques, souvent lyrico-littéraires. « Quand le vin est tiré » fait référence, d'une part, au moment où la bouteille de vin est ouverte et où le plaisir commence, mais, d'autre part, en raison du grand nombre de capsules, il peut également être lu comme une référence au désir d'excès, voire d'abus, instillé par la culture consumériste. Dans cette œuvre, le vin en tant que produit de luxe symbolise cette culture omniprésente, dans laquelle l'individu disparaît dans la masse et son identité dégénère en ce qu'il produit et consomme.
Collectienummer : 1682

Kunstwerken Arman


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