NL - Dit werk kadert in Marinus Boezems conceptuele praktijk uit de jaren 1960 en 1970, toen hij diverse vluchtige en efemere fenomenen als ‘readymade-kunstwerk’ aanbood, waardoor ze in een nieuwe context ervaren konden worden. Op schriftelijk verzoek van Boezem aan de Nederlandse weerkundige dienst, werden er van de weerkaart van 26 september 1968 vijfhonderd afdrukken gemaakt, die op diezelfde dag, verstuurd werden naar diverse kunstinstellingen en personen in binnen- en buitenland. Daarbij zat ook Windscale, een windschaal uitgedrukt in Beaufort, die bestaat als conceptueel kunstwerk op zich. Bedoeling van dit project was om ‘enerzijds informatie te bieden over een terrein dat in de beeldende kunst nog niet is geëxploreerd en anderzijds de ervaring te vernieuwen van een dagelijks terugkerend, banaal fenomeen’, aldus Boezem. Met deze actie wenste hij een kritiek te formuleren op de vervlakking van de (spirituele) ervaringswereld, die volgens Boezem het gevolg was van de intensifiëring van de technologische communicatie- en informatieverspreiding.
FR - Cette œuvre s’inscrit dans la pratique conceptuelle de Marinus Boezem des années 1960 et 1970, époque où il a présenté divers phénomènes passagers et éphémères en tant que « ready-made », de manière à ce qu’ils puissent être expérimentés dans un nouveau contexte. Sur demande écrite de Boezem au service météorologique néerlandais, la carte météo du 26 septembre 1968 a été imprimée en cinq cents exemplaires, qui ont été envoyés le jour même à diverses institutions artistiques et personnes aux Pays-Bas et à l’étranger. À cela s’ajoutait Windscale, une échelle du vent exprimée en Beaufort, qui existe en tant qu’œuvre conceptuelle en soi. L’objectif du projet était « d’une part d’offrir des informations sur un domaine qui n’a pas encore été exploré dans les arts plastiques et d’autre part de renouveler l’expérience d’un phénomène banal se produisant tous les jours », dixit Boezem. Par cette action, il souhaitait formuler une critique à l’encontre du nivellement du monde de l’expérience (spirituelle), qui, d’après Boezem, était la conséquence de l’intensification de la diffusion technologique de la communication et de l’information.
EN - This work is part of Marinus Boezem’s conceptual practice of the 1960s and 1970s, when he offered various fleeting and ephemeral phenomena as ‘ready-made artworks’, thereby allowing them to be experienced in a new context. At Boezem’s written request to the Dutch meteorological service, 500 copies of the weather map for 26 September 1968 were printed and sent to various art institutions and individuals in the Netherlands and abroad on the same day. Also included was Windscale, a wind force chart expressed in Beaufort, which exists as a conceptual work in its own right. Boezem stated that the aim of this project was “to provide information on a field that has not yet been explored in the visual arts and to renew the experience of a daily recurring, banal phenomenon.” With this action, he wanted to formulate a critique against the levelling of the world of (spiritual) experience, which, according to Boezem, was the result of technological intensification in the fields of communication and information dissemination.