1963
verf, beton, gips
h. 198.5 cm
2020 bruikleen Collectie Matthys-Colle
NL - Ook om deze figuur te creëren, paste Segal geen klassieke giettechniek toe. Hij omwikkelde zijn model met gipsverband dat hij liet opdrogen en daarna zorgvuldig lossneed. Met de gipsen mallen kon hij haar bijna levensecht reconstrueren. Segal was vooral geïnteresseerd in de menselijke vorm en gaf de voorkeur aan mensen uit zijn directe omgeving. Zijn witte figuren zonder veel details en met hun ruwe textuur zijn meestal alleen, soms in groep te zien. Af en toe zijn de figuren vergezeld van een object, zoals hier een schoorsteen. Net als veel van Segals personages straalt ook deze vrouw verveling en eenzaamheid uit.
ENG - To create this figure, Segal did not use a traditional casting technique. He wrapped his model in plaster bandages which he let dry and then carefully cut loose. Using the plaster moulds, he was able to reconstruct the model to an almost lifelike degree. Segal was particularly interested in the human form and preferred to depict people from his immediate surroundings. His white figures devoid of much detail and rough textures are usually presented alone, sometimes in groups. Occasionally, the figures are accompanied by an object, such as a chimney in this instance. As with many of Segal's characters, this woman exudes boredom and loneliness.
FR - Pour réaliser cette œuvre, Segal n’a pas non plus utilisé une technique de moulage classique : il a appliqué des bandes de plâtre à même le corps de son modèle, les a laissées sécher et les a soigneusement découpées ensuite. Ces moules en plâtre lui permettaient de reconstituer la réalité de manière très fidèle. Segal s’intéressait en particulier à la forme humaine et préférait travailler avec des personnes de son environnement direct. Ses silhouettes blanches, sans trop de détails, à la texture brute, sont généralement seules, parfois en groupe. De temps à autre, les personnages sont accompagnés d’un objet, comme ici par une cheminée. À l’instar de bon nombre de personnages de Segal, il se dégage également de cette femme une sensation d’ennui et de solitude.