Les maisons tournent autour de nous ou nous tournons autour des maisons

Mario Merz


1979
mixed media
h. 360cm x b. 750cm x d. 500cm
1980 aankoop
NL - De betekenis van ‘Les maisons tournent autour de nous ou nous tournons autour des maisons’ is sterk verwant met Merz’ bekendere werken in de vorm van een iglo. Aan dit ‘huis’ van bamboe hangen transparante vellen kalkpapier beschilderd met dierenfiguren. Op één ervan zien we de wiskundige reeks van Fibonacci. Elk getal in de reeks is telkens de som van de twee voorafgaande getallen: (0+1) = 1, (1+1) = 2, (1+2) = 3, (2+3) = 5, (3+5) = 8, (5+8) = 13, enzovoort. Deze getallenreeks komt vaak voor in de natuur, onder meer in de groeiwijze van planten: bv. de spiralen waarin zonnebloempitten zitten gerangschikt. Ook iglo’s hebben de vorm van een halve bol die van bovenaf is opgebouwd als een steeds breder wordende spiraal. En de gulden snede, een ideale verhouding voor beeldcomposities, is op de Fibonaccireeks gebaseerd. In Merz’ oeuvre drukt de getallenreeks het groeiproces van het leven uit. Het huis staat bij hem symbool voor de aanwezigheid van de mens maar betekent tegelijk terreinverlies voor de natuur. Met deze open constructie van natuurlijke materialen creëerde Merz een menselijk bouwsel dat voor de natuur ‘openstaat’.
ENG - The significance of ‘Les maisons tournent autour de nous ou nous tournons autour des maisons’ is closely related to Merz’ better-known works in the form of an igloo. Transparent sheets of tracing paper painted with animal figures hang from this bamboo ‘house’. On one of them we see Fibonacci’s series. Each number in the series is the sum of the two previous ones: (0+1) = 1, (1+1) = 2, (1+2) = 3, (2+3) = 5, (3+5) = 8, (5+8) = 13, etcetera. This series of numbers often occurs in nature, among other things in the growth of plants: e.g. in the spirals in which the seeds in a sunflower are arranged. Igloos also have a hemispherical form which seen from above is composed in the form of an expanding spiral. And even the golden section, which provides the ideal proportions for visual compositions, is based on the Fibonacci series. In Merz’s oeuvre, this series of numbers is an expression of life’s growth processes. In his work, the house symbolises the presence of man, but at the same time signifies nature’s lost ground. This open construction in natural materials is a human structure that ‘opens up’ to nature.
FR - La signification de ‘Les maisons tournent autour de nous ou nous tournons autour des maisons’ est étroitement liée aux œuvres les plus connues de Merz en forme d'un igloo. Des feuilles transparentes de papier-calque sur lesquelles sont peintes des figures d’animaux pendent à cette ‘maison’ en bambou. Sur l’une d’entre elles, nous voyons la série mathématique de Fibonacci. Chaque nombre de la série est chaque fois la somme des deux nombres précédents: (0+1) = 1, (1+1) = 2, (1+2) = 3, (2+3) = 5, (3+5) = 8, (5+8) = 13, etcetera. Cette série de nombres apparaît souvent dans la nature, entre autres dans l’habitude de croissance des plantes: par ex., les spirales dans lesquelles sont classées les graines de tournesol. Les igloos ont aussi la forme d’une demi-boule construite d’en haut comme une spirale qui devient de plus en plus large. Et le nombre d’or, un rapport idéal pour la composition d’images, est basée sur la série de Fibonacci. Dans l’œuvre de Merz, la série des nombres exprime le processus de croissance de la vie. Pour lui, la maison symbolise la présence de l’homme, mais elle signifie aussi une perte de terrain pour la nature. Avec cette construction ouverte faite de matériaux naturels, Merz a créé une bâtisse humaine qui est ‘ouverte’ à la nature.
Collectienummer : 918

Kunstwerken Mario Merz


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