1995
mixed media
h. 111 cm x b. 230 cm x d. 145 cm
2010 bruikleen privé-collectie, België
NL – De tafelinstallatie ‘L'Horizon de lumière traverse notre verticale du jour’ bestaat uit metalen potenstellen die glasplaten dragen. Als een rivier kronkelt het geheel organisch door de ruimte. Ritmisch geordend op de tafels staat een laboratoriumachtige opstelling van glazen kolven. Sommige zijn gevuld met vloeibare substanties in rijke kleuren: rode en witte wijnen en goudkleurige honing, allen (naar Merz) “energetische krachtproducten van de natuur”. Andere kolven zijn leeg en benadrukken de transparantie en lichtwerking van het glas waaruit ze zijn gemaakt.
De kolven doen denken aan zandlopers maar zijn veel conischer en meer langgerekt. Met hun extreme verticaliteit verwijst Merz naar de gotiek, voor hem de uit natuurlijke vormen gegroeide, want skeletvormige architectuurstijl bij uitstek. Ringen bieden doorgang tussen de boven- en onderhelften van de kolven en dienen als houvast voor neonlampen die van de ene kolf naar de andere leiden. De neons sturen onze blik in een horizontale beweging over de installatie en linken het verleden waarin alchemistische experimenten plaatsvonden met de toekomstmogelijkheden die lichtsnelheid ons biedt. In Merz’ oeuvre staat de tafel voor een ontmoetingsplaats en plek voor communicatie en wordt het punt bereikt waar de tafel sculptuur wordt en de sculptuur tafel. Ze drukt de kunstenaars streven uit naar de vereniging van contrasten zoals natuur en cultuur, het organische en het industriële, het functionele en het disfunctionele en kunst en het leven.
ENG – ‘L’Horizon de lumière traverse notre vertical du jour’ is a table installation consisting of sets of metal legs supporting sheets of glass. The work meanders organically through the space like a river. An arrangement of glass flasks reminiscent of a laboratory is rhythmically arranged on the tables. Some are filled with liquid substances in rich colours: red and white wines and gold-coloured honey, all of them (according to Merz) “powerful energetic products of nature”. The empty flasks emphasise the transparency of the glass they are made of and the effect of light on them.
The flasks remind us of hourglasses, but are much more conical and elongated. Merz used their extreme verticality to refer to the gothic, which, being so skeletal, he saw as the architectural style that had grown out of natural forms more than any other. Rings provide a passageway between the upper and lower halves of the flasks and act as fixing points for the neon lights that lead from one flask to the next. These lights lead our eye horizontally across the installation and link the alchemical experiments of the past with the future potential that the speed of light offers us. In Merz’ oeuvre, the table represents a place for meeting and communication and the point is reached where the table becomes a sculpture and the sculpture a table. It expresses the artist’s aim of reconciling such contrasts as nature and culture, the organic and the industrial, the functional and the dysfunctional, and art and life.
FR – L’installation ‘L'Horizon de lumière traverse notre verticale du jour’ se compose de paires de pieds métalliques qui portent des plaques de verre. Tel une rivière, l’ensemble serpente de manière organique à travers l’espace. Des flacons en verre dont la disposition évoque un laboratoire sont rangés de façon rythmique sur les tables. Certains sont remplis de substances liquides de couleurs riches: des vins rouges et blancs et du miel couleur or, tous (selon Merz) « des produits énergétiques de la nature ». D’autres flacons sont vides et soulignent la transparence et l’effet de lumière du verre dans lequel ils sont fabriqués.
Les flacons font penser à des sabliers, mais ils sont beaucoup plus coniques et plus allongés. Avec leur extrême verticalité, Merz renvoie au gothique, pour lui le style architectural par excellence qui a grandi à partir de formes naturelles, en raison de leur forme squelettique. Des anneaux permettent le passage entre les moitiés supérieures et inférieures des flacons et servent d’appui aux lampes au néon qui mènent d’un flacon à l’autre. Les néons envoient notre regard dans un mouvement horizontal à travers l’installation et font le lien entre le passé où des expériences alchimiques ont été menées et les possibilités d’avenir que nous offre la vitesse de la lumière. Dans l’œuvre de Merz, la table est un lieu de rencontre et un endroit pour communiquer, et le point est atteint où la table devient sculpture et la sculpture devient table. Elle exprime l’ambition de l’artiste qui tend vers une association de contrastes comme la nature et la culture, l’organique et l’industriel, le fonctionnel et le dysfonctionnel, l’art et la vie.