1980
acrylverf op doek op karton
variabele afmetingen
1983 sponsoring
NL - Beschrijven hoe we de natuur of kunst waarnemen, is onmogelijk, volgens Van Snick. Dat komt doordat de beelden die we vormen altijd zijn samengesteld uit losse fragmenten. Vanuit die idee ontstond de reeks ‘Polychromes déstabilisés’, ensembles van meetkundige figuren in karton, elk fragment geschilderd in één van de tien kleuren van Van Snicks gesystematiseerde palet en aangebracht op de wanden van tentoonstellingsruimtes. Vanaf 1980 evolueerden de ‘Polychromes déstabilisés’ tot een nieuwe serie met als titel ‘Monochromes déstabilisés’, opnieuw ensembles van kartonnen geometrische figuren maar deze keer kregen alle fragmenten één van de tien kleuren uit zijn kleurensysteem, zoals hier in ‘Monochrome déstabilisé-re’. De ‘gedestabiliseerde vormen’ visualiseren het dynamische van geest en materie. Ze verwijzen naar de ontwrichting van vaste ideeën en een afgebakend gedachtegoed.
ENG - Describing how we perceive the countryside or art is impossible, according to Van Snick. That is because the images we discern are always composed of loose fragments. From that idea the series 'Polychromes déstabilisés' evolved, ensembles of geometric shapes in cardboard, each fragment painted in one of Van Snick’s ten colours from his systemized palette and then applied to the walls of exhibition spaces. From 1980 'Polychromes déstabilisés' unfolded into a new series entitled 'Monochromes déstabilisés', once again employing ensembles of geometric cardboard figures, but this time all fragments received just one of the ten colours from his colour system, as here in 'Monochrome déstabilisé-re' . The 'destabilized forms' visualize the dynamic of spirit and matter. They refer to the disruption of rigid ideas and a restricted body of thought.
FR - Selon Van Snick, il est impossible de décrire la manière dont nous observons la nature ou l’art. Cela s’explique par le fait que les images que nous formons se composent toujours de fragments isolés. Cette idée a donné naissance à la série ‘Polychromes déstabilisés’, ensembles de figures géométriques en carton, chaque fragment étant peint dans une des dix couleurs de la palette systématisée de Van Snick et apposé sur les murs des espaces d’exposition. A partir de 1980, les ‘Polychromes déstabilisés’ évoluèrent vers une nouvelle série intitulée ‘Monochromes déstabilisés’ , nouveaux ensembles de figures géométriques en carton, mais cette fois-ci, tous les fragments étaient peints dans une des dix couleurs de son système de couleurs, comme ici dans ‘Monochrome déstabilisé-re’. Les ‘formes déstabilisées’ visualisent le côté dynamique de l’esprit et de la matière. Ils renvoient à la dislocation d’idées fixes et une pensée délimitée.