1971
olieverf op doek
h. 180 cm x b. 150 cm
1975 bruikleen Collectie Vlaamse Gemeenschap
NL – ‘Pierre Levée’ is een van de schoolvoorbeelden uit de periode waarin André Beullens volop experimenteerde met de invloed van licht op kleur. Het vrij grote doek bestaat uit vijf verticale kleurbanen in twee kleuren – bordeaux en grijs – en vier kleurlijnen in eveneens twee kleuren – oranje en wit. De verschillende kleurstroken werden door Beullens gepositioneerd volgens hun nabijheid binnen het kleurenspectrum, het uit de fysica bekende prisma dat wanneer het wordt beschenen door een lichtstraal de natuurlijke volgorde van kleuren toont. Deze volgorde is tekenend voor Beullens’ pramatisch onderzoek naar de verhouding tussen licht en kleur.
Ook schildertechnisch komt dit onderzoek in ‘Pierre Levée’ expliciet tot uiting. Door de kleuren diep tot in elke vezel van het doek aan te brengen, bereikt Beullens een dégradé-effect, waarbij de kleuren in hun eigen ‘licht’ lijken te vibreren en geleidelijk overgaan in hun nabijgelegen ‘buurkleur’. De titel van het werk is eveneens vrij typerend voor Beullens. Hij gaf veel van zijn werken pseudo-enigmatische titels, die niet verwezen naar zijn licht-kleuronderzoek, maar wel droog-poëtisch naar de natuur. Door zijn subtiele kleurbehandeling en verftoets slaagde Beullens er met dit werk in om het telkens, afhankelijk van het licht van de omgeving of ruimte waarin het wordt opgehangen, andere subtiel verschillende kleurtonaliteiten te laten aannemen.
ENG – ‘Pierre Levée’ is a textbook example of the period in which André Beullens was exuberantly experimenting with the influence of light on colour. The largeish canvas consists of five vertical bars of colour in two shades – Bordeaux and grey – and four colour lines, also in two shades – orange and white. The different bands of colour were positioned by Beullens according to their proximity in the colour spectrum, the prism familiar from physics that reveals the natural sequence of colours when illuminated by a ray of light. This sequence is illustrative of Beullens’ pragmatic research into the relationship between light and colour.
In terms of painting technique, this exploration is explicitly manifested in ‘Pierre Levée’. By applying the colours in such a way as to ensure that they penetrate deeply into every fibre of the canvas, Beullens arrives at gradations of colour in which the colours seem to vibrate in their own ‘light’ and gradually merge into their adjacent ‘neighbouring colour’. The title of the work is also fairly typical for Beullens. He gave many of his works pseudo-enigmatic titles, which rather than referring to his exploration of light and colour, allude with a dry poetry to nature. Thanks to his subtle treatment of colour and brushwork, time and time again Beullens succeeded in imbuing his work with different colour tonalities, depending upon the light of its surroundings, or the space in which it is hung.
FR – ‘Pierre Levée’ est l'un des exemples emblématiques de la période où André Beullens expérimenta pleinement l'influence de la lumière sur la couleur. La toile, relativement grande, se compose de cinq bandes de couleur verticales en deux couleurs - bordeaux et gris - et de quatre lignes de couleur en deux couleurs également - orange et blanc. Les différentes bandes de couleur furent positionnées par Beullens selon leur proximité dans le spectre des couleurs, le prisme connu de la physique qui, lorsqu'il est exposé à un rayon de lumière, fait apparaître la séquence naturelle des couleurs. Cette séquence est révélatrice de l'investigation pragmatique de Beullens quant à la relation entre lumière et couleur.
Dans ‘Pierre Levée’, même les techniques de peinture reflètent clairement cette investigation. Par l'application profonde des couleurs dans chaque fibre de la toile, Beullens obtient un effet de dégradé, où chaque couleur semble vibrer dans sa propre ‘lumière’ et s'estomper progressivement dans sa ‘couleur voisine’. Le titre de l'œuvre est également assez spécifique à Beullens. En effet, il donna à nombre de ses œuvres des titres pseudo-énigmatiques, qui renvoyaient, de manière poétique et austère, à la nature plutôt qu’à ses recherches sur la lumière. De par son traitement subtil des couleurs et de sa touche de peinture, Beullens parvint à donner à cette œuvre des tons de couleur subtilement différents, qui varient en fonction de la lumière de l'environnement ou de la pièce dans laquelle elle est accrochée.