Double Edge

Marina Abramović


1996
mixed media
(4x) h. 400 cm x b. 60 cm x d. 7 cm
1998 aankoop
NL – ‘Double Edge’ kadert in Marina Abramović’ reeks ‘Objects for Human Use’ die ze in de jaren ’90 ontwikkelde en die bestond uit sculpturen gebaseerd op dagelijkse gebruiksvoorwerpen. Het werk bestaat uit vier ladders waarvan de sporten respectievelijk in hout, messen, verhit ijzer en bevroren ijzer zijn gemaakt. Bij de installatie geeft Abramović een gebruiksaanwijzing mee die ons verzoekt om de ladders één voor één te beklimmen, bij voorkeur blootsvoets. Ze wil dat we ons lichaam blootstellen aan pijn om zo onze fysieke en mentale grenzen op te zoeken en tot het uiterste te tarten. ‘Double Edge’ is hiermee een ‘gevaarlijker’ werk binnen de reeks ‘Objects for Human Use’. Maar de uitnodiging om dit werk te beklimmen hoeft niet letterlijk genomen te worden: het vooruitzicht van een mogelijke beklimming en de angst voor de pijn die hiermee gepaard gaat, kunnen op zich al even indringend zijn als de werkelijke fysieke ervaring. Onze keuze om het werk al dan niet te beklimmen, staat in directe relatie met de eervolle omgang en de beschermende reflex ten aanzien van onze lichamelijkheid. Het werk nodigt dan ook vooral uit tot reflectie over mentaal en lichamelijk lijden, bevrijding en/of ontwijking van pijn en over de keuzemogelijkheid om onszelf al dan niet bestraffend te pijnigen of ons van leed te vrijwaren. In deze zin kan ‘Double Edge’ gelezen worden als een sculpturaal antwoord op de vroegere fysiek en mentaal uitputtende performances die Marina Abramović in de jaren ‘70 en ’80 uitvoerde.
ENG – ‘Double Edge’ by Marina Abramović is one of a series of sculptures that she entitled ‘Objects for Human Use’. The works are based on everyday utensils and were created in the 1990s. ‘Double Edge’ comprises four ladders whose rungs are made from, respectively, wood, knives, heated iron and frozen iron. Abramović provides an instruction manual with the installation that requests we climb the ladders one by one, ideally with bare feet. She wants us to expose our body to pain in order to seek out our physical and mental boundaries and to push them to the limit. ‘Double Edge’ is thereby a ‘more dangerous’ work within the ‘Objects for Human Use’ series. But the invitation to climb this work need not be taken literally: the prospect of a possible ascent and the fear of the pain involved can itself be as intrusive as the actual physical experience. Our decision to climb the work, or not, is directly related to the honourable interaction and protective reflex towards our physicality. Above all, the work invites us to reflect upon mental and physical suffering, liberation from and/or avoidance of pain; and on the option to inflict punitive pain on ourselves, or to spare ourselves from suffering. In this sense, ‘Double Edge’ can be read as a sculptural response to the mentally and physically exhausting performances that Marina Abramović made in the 70s and 80s.
FR – « Double Edge » (Double tranchant) cadre dans la série « Objects for Human Use » (Objets à usage humain) de Marina Abramović, développée dans les années 1990 et constituée de sculptures basées sur des ustensiles du quotidien. L'œuvre se compose de quatre échelles dont les barreaux sont respectivement faits de bois, de couteaux, de fer chauffé et de fer congelé. Avec l'installation, Abramović fournit un mode d'emploi nous demandant de monter les barreaux un à un, de préférence pieds nus. Elle souhaite que nous exposions nos corps à la douleur afin de repousser et de défier nos limites physiques et mentales jusqu'au bout. Cela fait de « Double Edge » une œuvre plus « dangereuse » au sein de la série « Objects for Human Use ». Mais l'invitation à escalader cette œuvre ne doit pas être prise au pied de la lettre : la perspective d'une éventuelle ascension et la peur de la douleur qu'elle implique peuvent, en soi, être aussi envahissantes que l'expérience physique proprement dite. Notre choix d'escalader ou non l'œuvre est directement lié au traitement honorable de notre physicalité et au réflexe protecteur à son égard. L'œuvre invite donc avant tout à une réflexion sur la souffrance mentale et physique, la libération et/ou l'évitement de la douleur, et sur le choix de se punir ou de se protéger de la souffrance. En ce sens, « Double Edge » peut être considérée comme une réponse sculpturale aux performances épuisantes sur le plan physique et mental que Marina Abramović a réalisées dans les années 1970 et 1980.
Collectienummer : 1663

Kunstwerken Marina Abramović


Word Vriend van S.M.A.K.
made by